samedi 10 juillet 2010

Eiffel, porte le nom du symbole de la France et chante ses grèves…


Le temps des festivals est bien entamé :
si la performance musicale ne vous dit encore rien, vous croiserez au moins l’affiche ou le nom d’Eiffel.

J’attarderai mes propos sur une seule de leur création du dernier album « A tout moment » (2009) : « A tout moment la rue »

Tels les "murmures" d’un peuple, la musique commence dans un "souffle"…
Les 1ères objections se font sentir : la gratte donne le tempo ;
C’est au tour du tambour, comme un battement de cœur décrit sous "l’éclat de nos palpitants".
La pression monte : les instruments s‘ajoutent, la musique s’amplifie, "à bien compter le monde on est x fois plus nombreux",
Jusqu’à ce que le peuple revendique, un cri, plus exactement 2 cris se font entendre : superbe duo polyphonique entre Romain Humeau et Bertrand Cantat !

Une construction en parfaite symbiose entre les paroles, le ressenti et la musique.

Musique, clip et parole sur http://www.eiffelnews.com/ (visité le 4 juillet 2010)
-> cliquer sur la main avec les étoiles, puis apparaît le menu à gauche : « Voici un extrait de l'album "A tout moment la rue" »

Pour l’anectode, nous écoutons ici une construction familiale (l'union fait la force). Romain Humeau (au chant et à la guitare principalement) a su chercher l’aide dans son entourage. Déjà, présentons les membres du groupe : Nicolas Courret à la batterie, et Estelle, à la basse, mariée à Romain. Puis, si vous distinguez les sons des hautbois sachez que c’est sa sœur Clémentine, et Fabrice Gand, sans énumérer les coups de pouces des autres membres de la famille, musiciens aussi évidemment, comme Philippe et Florence Humeau entre bien d’autres…

Mon mot de la fin :
Véritable coup de cœur d’une chanson presque passée inaperçue en radio….

Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.

4 commentaires:

  1. On avait été les voir ensemble à Périgueux, à l'époque c'était Tu vois loin et c'était déjà vachement bien.
    Je l'aime aussi cette chanson que je chante trop bien en playback (surtout le refrain) en secouant la tête comme une vraie rockeuse parce que ça fait du bien!!! Mais juste une question, je ne comprends pas les arbres chevelus du refrain : c'est juste pour la rime ou c'est une référence super culturelle ?!
    Aller Steph, éclaire moi...

    RépondreSupprimer
  2. Laure, c'est une demande apparemment sans réponse pour le moment... (cf. commentaire du blog http://pulpcluub.canalblog.com/archives/2009/10/08/15350533.html )

    Cependant, voici mon interprétation. Jette un oeil au lien ci-dessous, la galerie de très belles photos montrent des "arbres chevelus" de 5 à 12 :
    http://aureliec.com/Voyage/Colombie/lightroomsangil/index.html?3a3d092aa56958175fc9713c64b0c635=add59d1b87ef63147881f2469440200a

    Les images des "arbres chevelus" montrent un réseau très dense de "branchages", en fait, ce serait pour imager la suite "Aux arbres chevelus, A TOUT CE QUI NOUS LIE".

    Qu'en penses-tu?

    Pour la minute culturelle...ces arbres chevelus sont le résultats d'une mousse parasite...

    RépondreSupprimer
  3. eiffel.. vu a blois en concert en novembre dernier pour son nouvel album "a tout moment", dommage que tu n'est pas pu venir c'était vraiment bien! (o fet, je t'ai meme récuperé des conféties que j'ai toujours bien au chaud chez moi!)
    on se laisse entrainer par un p'tit rock bien sympatique (j'ai bien aimé aussi l'utilisation de jouet pour les enfants qui sert d'instrument de musique!! avec des bruit de vache et de poulet, je laisse imaginer la suite! mais c'est vrai, faut oser..) mais il n'y a pas que ca, les paroles sont aussi a écouter
    quelque titre que j'aime bien : sous ton aile, dispescés, le coeur d'australie et j'en passe! je trouve que c'est un bon album

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ça j'aurais aimé venir... Néanmoins, je l'ai ai déjà vu, avec Laure (ci-dessus) : petite salle, en intime, on connaissait pas trop leurs titres à ce moment et c'était quand même génial.
    Oui, "A tout moment dans la rue" est un bon album !

    RépondreSupprimer