lundi 30 avril 2012

Présidentielle 2012 : « à gauche ? à droite ? rien ! »

Le temps idéal des présidentielles pour écouter…Tryo.
Le lien ?!
La politique et la morale constitu(ai)ent 95 % de leur thème d’écriture par le trio : Christophe Mali, Guizmo, Manu Eveno, quant à Daniel c’est le percussionniste indispensable du triyo.
Pour en revenir aux textes, Tryo a même été prédicateur. En 2000, il sortait l’album Faut qu’ils s’activent ; aux élections présidentielles 2002, le taux d’abstention record de 28,4% (Source TNS-Sofres - lien) donne à Jean-Marie Lepen une place pour le second tour…

« Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas ! »

Vous aurez reconnu qu’il s’agit de :
Lien : Les Extrèmes - Musique et paroles
(visité le 30 avril 2012)

« Overdose de crapules noyés dans leur ramage
Mais où se situer dans tout ce paysage ? »
Ça sent cruellement l’actualité à chaque campagne politique…
Et ça rappelle une interview d’une habitante des DOM/TOM qui disait : « on a voté à gauche, ça n’a rien donné, alors on a essayé à droite, et ça n’a rien donné »

Tryo, des visionnaires ?
Peut-être, car il n’y a pas plus d’actualité encore une fois que « Pour un flirt avec la crise » ! album Mamagubida (1998)
Lien : Pour un flirt avec la crise - Musique
(visité le 30 avril 2012)
Lien : Pour un flirt avec la crise - Paroles, du site officiel
(visité le 30 avril 2012)

C’est aussi le temps (actuel et de pluie) idéal d’écouter Tryo parce qu’on en’tend’ depuis peu sur les ondes « Greenwashing ».
Lien : Greenwashing - Paroles et musique, du site officiel
(visité le 30 avril 2012)
On s’arrêtera là concernant la sortie du nouvel album Ladilafé (cf. PS ci-dessous) prévu pour le 27 août 2012, car les inconditionnels des « Tryo 1 et 2 », comme on surnommait à l’époque Mamagubida (1998) et Faut qu’ils s’activent (2002), sentent une pointe de déception à venir…tout en espérant que ce ne soit pas le cas.

Citer « Tryo 1 et 2 », c’est la transition idéale pour l’autre sujet d’actualité depuis plus de 10 ans maintenant : la copie / le piratage.
La première fois que j’ai entendu Tryo sur les ondes, c’était seulement récemment avec la célèbre « Désolé pour hier soir » de l’album Grain de Sable (2003) avant de laisser place à « Ce que l’on s’aime/sème » du même album (2008),
alors qu’on chantait « L'hymne de nos campagnes » «C’est du roots » « La main verte » et j’en passe, depuis perpète !
Aussi, comment cela se faisait que Tryo remplissait les salles lors de leur tournée pour fêter leur 10 ans en 2004 ?? « Du bouches à oreilles… »…passant entre autres par du copiage de Cds à l’époque (voire cassette au tout début).
Il y a également tout plein à débattre sur la différence entre copiage et piratage, mais là va se clore le sujet qui sera peut-être retraité sous une autre forme, et aussi, pour laisser à chacun la réflexion du «quand et comment ils ont découvert Tryo» ou autre groupe…



Pas de devise pour cette fois…sauf pour ceux qui n’ont pas encore eu l’honneur d’entendre l’excellent titre « Les Extrèmes ».



PS : pour les incultes comme moi, définition d'« étatique » : qui a trait à l'État.
re-PS : Label de Tryo : Yelen jusqu’en 2005. Leur nouvel album s’appelle Ladilafé du nom de leur nouveau label. Plus d’explications dans le très bon article en lien ci-dessous :
Lien : deces-de-patricia-bonnetaud-yelen-musiques-ladilafe
(visité le 30 avril 2012)

2 commentaires:

  1. A gauche ou à droite on est capitaliste! donc le pouvoir appartient au riche

    RépondreSupprimer