dimanche 4 juillet 2010

Paradise Lost, Paradis métalleux retrouvé


Bonjour à tous ! Inauguration de ce blog avec mon 1er article:

Pas évident de commencer…les sujets de manque pas, mais que choisir ? Celui qui donnera la tonnalité, l’esprit…


Ce sera : Paradise Lost

Découverte à travers un journal local :

La photo, plutôt artistique, me racontait à la fois le genre « Métal » (et même «gothic») du groupe et la recherche de la « netteté ».
Ca y est, nous avons le genre du groupe : ce que j’appelle du « métal musical », grosses guitares avec des mélodies harmonieuses.

Mon analyse de photo se révèle plutôt juste :
suite à la visite du site (plutôt bien fait, avec entres autres la possibilité d’écoute d’extraits de quasiment toutes leurs musiques, certes qualité pas top mais possibilité quand même)
http://www.paradiselost.co.uk/
et surtout après l’écoute du dernier album :
« Faith divides Us - Death united Us » (2009)

Leurs musiques sont bien construites autour de passages calmes, sortes de mini pauses musicales, qui redonnent d’autant plus de force aux passages plus énergiques. Nous suivons à travers l’écoute la guitare de Greg Makintosh qui forme le fil conducteur, avec de magnifiques instants solo introduisant ou concluant les refrains.

A écouter : Parmis mes préférées (et le choix est large) :
- « As Horizons end »
Musique
(visité le 19 juin 2010)

- « Nothing sacred » issue de Host
Musique
(visité le 19 juin 2010)
Host (2000) est un album à part du groupe, car se rapproche plus du style de Depech Mode, que de leur tracé habituel. Néanmoins, "Nothing Sacred" fait partie de ses chansons qui nous accrochent jusqu’au bout : une magnifique intro violon, air qui nous suit jusqu’au bout de la chanson, superbement accordé aux refrains polyphoniques et toujours aux guitares de Greg M et Aaron Aedy.

- « One Second » issue de l’album du même titre
Musique
(visité le 19 juin 2010)
ou cf. Youtube
L’air de synthé rappelle les « vieux » groupes de métal genre Dream Theater et bien d’autres, et les polyphonies entre le chanteur Nick Holmes et le batteur Lee Moris (à l’époque, car maintenant : Adrian Erlandsson) sont magnifiquement portées par les violons en arrière "plan".
Dans cet album (1997), l’enregistrement a mis en avant la batterie, des sonorités graves (basse de Stephen Edmondson) et beaucoup de sons "piano" (c’est-à-dire des sons à faible décibel), ce qui (me) rappellent le style des musique de film.


Une autre preuve de mon analyse : le travail du groupe sur le titre « Faith divides Us- Death unites Us » avec l’orchestre symphonique de Prague :
http://www.myspace.com/paradiselostuk
(visité le 19 juin 2010)


Pour conclure,
certes le style métal gothique du groupe (gothique plus par les paroles que la musique) pourrait en repousser quelques uns à l’écoute, mais le travail musical (car ça se sent qu’il y a du travail dans le dernier album) est l’argument qui pourrait tâter la curiosité des réticents et ravir les avertis.

Mon mot de la fin, tel une devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.

2 commentaires:

  1. la photo illustre bien la musique..
    on peut imaginer facilement ce style de chansson dans certain film d'action, qui nous fait vibrer jusqu'à la moelle!

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  2. Oui, et pourtant, après verification, ils n'ont pas fait de B.O. !

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