dimanche 21 novembre 2010

Armistice du 11 novembre version Indochine


Telle une lettre retrouvée dans le grenier des grands-parents, Indochine retrace à travers «La Lettre de Métal» les pensées supposées d’un soldat envoyé à la guerre 14-18.
Pensées d’un homme sachant d’avance qu’il n’en reviendra pas ; on ne ressort alors pas de cette écoute sans émotions.

L’originalité de cette composition se construit sur une musique simple: la base rythmique de la batterie est quasi inexistante.
Si on prend « le cœur qui bat » (batterie), cet organe qui rythme (la base rythmique) notre vie en fonction de nos émotions, on obtient une comparaison intéressante : celle que notre cœur est suspendu à l’écoute de ce titre. Le temps s’arrête pour environ 3 min, jusqu’au retour à la réalité en fin et en fond de morceau, lorsque se fait entendre l'appel de la marche militaire.

Lien : La Lettre de Métal - musique
(visité le 18 novembre 2010)
Lien : La Lettre de Métal - paroles
(visité le 18 novembre 2010)


Sur la majorité des titres de la République des Météores (2009), Indochine se place en position du soldat envoyé à la guerre de force, conscient qu’il fait son devoir, que c’est pour la liberté, pour la république :
Lien : Republika - musique
(visité le 18 novembre 2010)
Lien : Republika - paroles
(visité le 18 novembre 2010)
et conscient qu’il y a de forte de chance de ne pas en revenir, ni lui ni ses camarades « on sera républicain de loin ».

Les paroles sans rimes d’Indochine donne ici un aspect terriblement réel, celui des pensées d’un soldat qui n’a pas cherché à faire de la musique mais à décrire ce qu’il vivait.

Avec République de Météores, on se pose la question :
quelle(s) raison(s) aurai(en)t mené Indochine à écrire et composer sur la Guerre 14-18 ?
La réponse est presque étrange : la lettre de rupture adressée à Sophie Calle par courriel…
Lien : e-mail de rupture reçu par Sophie Calle
(visité le 19 novembre 2010)
C’est en la lisant et relisant qu’ils travaillent alors sur la séparation, la déchirure, la vie.
Séparation, déchirement, c’est une chose. Mais sur un album de 16 titres, c’est quand même 9 titres (en comptant l’intro) sur la séparation et le déchirement en lien direct avec la Guerre :
- (Republika meteor ouverture)
- Le grand soir
- Un ange à ma table (diffusé en radio)
- La lettre de métal
- La lac (diffusé en radio)
- Republika
- Les aubes sont mortes
- Union War
- Le dernier jour (diffusé en radio)

Les autres titres évoquent l’Amour (diffusé en radio : Little Dolls) et les thèmes favoris d’Indochine l’enfance/l’adolescence/la confusion des sexes (diffusés en radio : Go Rimbaud Go !, Play Boy)


Indochine continue à susciter la controverse,
sur leur genre physique s’approchant du gothique et androgyne pour Nicola Sirkis,
sur les paroles qu’on se demande si elles ont du sens,
sur la musique qu’on dit qu’il change peu de style,
sur l’aspect éternels adolescents qui recherchent leur sexualité,
sur…
Indochine se retrouve toutefois classé dans le top des 3 groupes de rock français. C’est avec cet info qu’il est d’autant plus amusant de connaître comment le groupe s’est conçu :
Lien : article Radio France
(visité le 19 novembre 2010)
Un point très favorable, c’est le respect de leur publique en gardant une politique de prix abordable des places de concert, qui en plus est grandiose.
Bon, après tout ça : on aime ou on aime pas Indo .


Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.



Pour ceux qui apprécient Indochine, ils ont probablement déjà République des Météores et apprécieront à nouveau La Lettre de Métal et Republika; pour ceux qui n’aiment pas Indochine, je les invite à découvrir au moins La lettre de Métal, et, peut-être parmi les plus empathiques, n’ayant pas éteint avant la fin, me diront la gorge serrée que les larmes se faisaient sentir en se rappelant ces combattants de la Guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire