dimanche 28 novembre 2010

Staind, du métal en fusion à l’excellence slow rock


« It’s been a while » de Staind, ce coup de cœur musical est resté intacte depuis sa sortie, il y a 9 ans (déjà)…
Le bruit de glissement des doigts sur les cordes de guitare en intro annonce l’entrée en matière de la voix enivrante d’Aaron Lewis.
Lien : It’s been a while - clip
(visité le 18 juillet 2016)
Lien : It’s been a while - paroles
(visité le 27 novembre 2010)
Lien : It’s been a while - traduction française des paroles
(visité le 27 novembre 2010)

Le groupe est lui aussi resté intacte depuis 1995 :
- Aaron Lewis : chant et guitare (sur la photo, le 2e en partant de la gauche)
- Mike Mushok : guitare (le 1er)
- Jon Wysocki : batterie et percussions (le 4e)
- Johnny Avril : basse et chant (le 3e)

Staind a produit 6 albums :
- Tormented (1996)
- Dysfonction (1999)
- Break the cycle(2001) (dont It’s been a while et Outside)
- 14 Shades of Grey (2003)
- Chapitre V (2005)
- The illusion of Progress (2008)

Sans compter d’autres éventuels « best of » comme The Sigles - 1996-2006 (2007) ou encore Maximum Staind (2004), au cours de mes recherches, je constate que Tormented, premier album auto-produit par Staind n’est même pas présenté sur le site officiel… !? (http://www.staind.com)
Il semblerait que le groupe en tire peu de fierté. Il a pourtant du être ré-édité en 2004 à la demande des fans (comme il se fait rare, il faut compter 3 fois le prix d’un CD !)
Au 1er abord, la jaquette présente fidèlement le contenu musical : sang, approche de la mort.
Mmmm…ceci aiguise ma curiosité. Je tombe sur un article décrivant à la fois Staind et l’album, plutôt représentatif :
Lien : article critique sur Tormented, par Weirdkorn, le 13/11/2006, www.Krinein.com
(visité le 27 novembre 2010)
Alors bien sûr, je veux faire mon propre avis : j’écoute !!
Lien : Tolerate - musique
(visité le 27 novembre 2010)
Lien : Tolerate - paroles
(visité le 27 novembre 2010)

Arrg… Douleur, haine, suicide : j’appuie complètement Weirdkorn :
« Ce gros nounours (Aaron Lewis) est le chanteur le plus dépressif et le plus introverti du milieu métal de ces dix dernières années. »
« rageur, dépressif et mélodique »

On comprend pourquoi Aaron Lewis excelle dans le slow rock. Telle une complainte, il y trouve probablement une réponse face à la douleur, apaisante par le rythme et libératrice par la puissance des sons rock.
Lien : Outside - clip
(visité le 27 novembre 2010)
Lien : Outside - paroles
(visité le 27 novembre 2010)
Lien : Outside - traduction française des paroles
(visité le 27 novembre 2010)

C’était déjà un virage à 45° entre Tormented et Dysfonction. C’est maintenant un virage à 180° avec le dernier album The Illusion of Progress, bye bye métal, bonjour pop-rock.
Est-ce ça l’album de la maturité ? quand l’auteur a trouvé son équilibre suite à sa souffrance induite pas ses tourments ?

Actuellement, le groupe est en studio pour l’enregistrement de leur 7e album. Le groupe a plutôt bien adhéré à leur dernier style, on peut donc s’attendre à cette continuité. RDV en 2011 : qui écoutera, jugera.


Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.



Je vous souhaite de passer un moment suspendu à la « puissance vocale et émotionnellement intense » (Weidkorn) d’Aaron Lewis accompagnée par une musique parfaitement adaptée à chaque composition, qu’elle s’exprime par le cri ou la douceur.

2 commentaires:

  1. Hey pas mal ! Je ne connaissais pas... Je trie pas mal le rock étranger, beaucoup de groupes se ressemblent ça devient lassant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pas mal Staind !

    Je t'appuie à ce niveau, on a trop de choses qui se ressemblent et il faut faire un tri...

    RépondreSupprimer