samedi 9 octobre 2010

Analyse : « Je Veux »



« Je veux »

interprêté par Zaz
lien : clip (visité le 8 octobre 2010)

écrit par Kerredine Soltani (photo de gauche)

composé par Tryss (photo de droite)
lien : paroles + accords (visité le 8 octobre 2010)

Les « pour » :
- Des paroles qui parlent de valeurs, ça accroche ! Kerredine Soltani évoque les choses simples : l’argent ne fait pas le bonheur, on a besoin d’amour et de franchise.
- Un air jazz entraînant qui redémontre la simplicité évoquée dans les paroles : son acoustique, l'utilisation des mains par Zaz en tant qu’instrument…

Les « contre » :
- Un air Jazz qui descend d’une demi-octave et des accords mineur durant le refrain, ça me rend plus morose que ça me donne la bonne humeur.
- Les « je suis comme çaaaaaaaa» : en effet Kerredine, Zaz parle fort et je l’excuse, et elle m’excusera aussi de zapper ce moment-là qui me casse les oreilles.
- Seulement 2 couplés sur un thème qui pourrait faire plus, pour écouter ensuite le refrain en répétition…

Les « neutre » :
- On apprécie ou pas la voix de Zaz. Elle n’a rien d’exceptionnel, et c’est peut-être ça aussi qui nous accroche, pourvu qu’elle chante juste ; néanmoins, c’est un style qui correspond parfaitement au genre de musique en question.
- « Je veux » : le titre peut être pris comme une simple « évocation » des valeurs de vie ou comme une « obligation », selon son ressenti.
- Le style qui prône l’aspect « libre » de Zaz dans le clip est travaillé (sous-entendu ce n’est pas vraiment elle). N’oublions pas de faire la part des choses entre la personne qui a écrit la chanson et la personne qui la chante.


Comme beaucoup de succès, des musiques font l’objet d’un rabâchage trop régulier sur les stations radios, chaînes TV, sonneries de téléphones, etc etc. Conséquence…OVERDOSE.
Ce qui s’est passé avec ce titre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire