« Les Binuchards » ça sonne…charentais. Connaît pas ? Mais si, les Charentes : entre Bretagne et Pyrénées ! On reconnaît facilement ça sent le Cognac, le Pineau, les cagouilles et les huîtres à plein nez :
Lien : Entre Bretagne et Pyrénée - musique + clip
(visité le 28 mai 2012)
Toutes les paroles accessibles sur leur site http://lesbinuchards.free.fr
Leur répertoire revendique leur localité, à travers l’humour un peu moqueur («Qui c’est qu’à foutu du cananbis dans mon maïs», «Les culs salés») sur du rock festif un peu cajun, un peu Soldat Louis et LouiseAttack. En effet, les Binuchards auraient presque pu s’appeler les Louis ☺, en fait, le nom du groupe tire son origine de Jacques Primaut surnomé «Binuche», chanteur multi-musicien au pantalon rayé et initiateur du groupe.
Les Binuchs se sont de joyeux lurons qu’on écoute lors des festivités d’été, où on apprend à faire une cagouille avec ses mains (ça y est, vous savez maintenant ce qu’est une Cagouille ?) et y entendre « Copaiinnnnns ! » (ça, c’est le fan)
Outre régionales, ce sont aussi des particularités bien à eux:
tel un solo de guittare avec les dents par JC le guitariste, accompagné de Jean-Marie infatigable à la batterie et Richard chœur de basse (au chœur et à la basse),
une proximité et une joie communicative avec le public,
ou encore leur 6 albums + 2 live auto-produits !
- Ô l’a buffé (2001)
- Le Trophée (2003)
- La part des Anges (2004)
- Etes vous là (2005) live
- Une vie (2007)
- C le Joyeux Bordel (2009)
- Live aux Arènes (2010 ) live
- Un bon département (2012)
Les Binuchards l’explique d’ailleurs dans l’interview ci-dessous ; faut pas compter sur les maisons de disque, c’est l’engouement du public qui les guide à la production et sur la scène :
Lien : Reportage France 3
(visité le 28 mai 2012)
Régional, régional, certes, leur tournée et leurs thèmes le sont…mais y’en a une de chanson qui est bien unanimement nationale :
Lien : La route à 3 grammes - musique + paroles
(visité le 28 mai 2012)
Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…
Tous commentaires sont bienvenus après écoute.
Quant est-ce qu’olé voyent aux Franco ? Baaa, au moins, on est sûr de tombé sur un de leur concert, bonne franquette, lors d’un passage…dans les Charentes.