dimanche 14 novembre 2010

Le jazz, c’est pas sorcier pour Jamie


Jamie Cullum nous fait monter à bord de The Pursuit (2009). Même précédemment à son succès avec Twentysomething (2003), il nous embarque explorer les contrées du jazz.

On pourrait se dire « le jazz c’est pas mon truc ». Sauf que cet anglais trentenaire est baigné depuis son enfance dans une famille de musiciens.
C’est alors qu’il parvient naturellement à mêler son swing avec une pointe de pop actuelle, juste ce qu'il faut pour garder le style jazz et nous le faire en conséquence apprécier.

Avec « I’m all over it », on effectue la traversée accrocher aux accords de son piano, sur un bon rythme de croisière qui nous fait tapoter du pied : oui, oui, on est bien en train de swinguer !
lien : clip I’m all over it
(visité le 26 avril 2013)
lien : paroles I’m all over it
(visité le 11 novembre 2010)

Avec « Wheels », le piano maintient un air, tel, en chimie, une solution tampon qui semblerait nous atténuer les changements (de pH) d’accords et les envolées de Jamie :
lien : clip Wheels
(visité le 26 avril 2013)
lien : paroles Wheels


2 titres choisis sur l’ensemble d’un bon album, dont on fête en ce novembre 2010 1 an de sortie.
« Trop pop » (ex. We run things, lien : musique + paroles + photos) diront les puristes de Twentysomething, pourtant une bonne solution quand la pilule jazz ne passe pas forcément.
Le 1er titre nous asseoie dans les salles de Brodway, pour ensuite nous faire dancer alternativement entre swing et slow jazz (ex. I think I Love , lien : musique + paroles).


Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.



Je vous souhaite de partager avec Jamie un superbe moment Jazzy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire