lundi 21 mars 2011

«…Woman » de N Ou P ?

Après quelques débats à savoir qui chantait « …woman… » entre Neneh Cherry et Portishead, et bien, en fait, les 2 ont leur propre version.


Petite mise au point :


Pour la première citée, ça donne ça…

Lien : Woman de Neneh Cherry - clip + paroles
(visité le 21 mars 2011)
Lien : Woman de Neneh Cherry - traduction française des paroles
(visité le 21 mars 2011)

Pour la seconde citée, ça donne ceci…

Lien : Glory Box de Portishead - clip
(visité le 20 mars 2011)
Lien : Glory Box de Portishead - paroles
(visité le 21 mars 2011)
Lien : Glory Box de Portishead - traduction française des paroles
(visité le 21 mars 2011)
Pour info,
- Portishead c’est : essentiellement Geoff Barrow (clavier et enregistrement) (à droite de la photo) et Beth Gibbons (voix) (au milieu de la photo), puis Adrian Utley (guitariste) (à gauche de la photo)
- Glory Box (oui oui, c’est bien le titre de ce «I juste want to be a woman ») serait lui-même issu d’une inspiration d’Isaac Hayes chanteur, producteur et compositeur de soul.

Amusez-vous à ouvrir 2 fenêtres sur l’ordi et à alterner les musiques…et là on entend la différence, qui porte entre autres sur la voix de l’interprète, et surtout, les similitudes de la rythmique et de la tonalité !

Il est intéressant également de noter la proximité des dates de sortie des albums, 1996 pour Man de Neneh Cherry et 1994 pour Dummy de Portishead, le 1er plutôt mélange de genres musicaux à inspiration hip-hop, le 2d trip hop…vous suivez ?


Tous commentaires sont bienvenus après écoute.


En esperant ne pas avoir pas embrouillé un sujet sur lequel avant c’était clair ☺, profitons dans tous les cas de la musique, que ce soit l’une ou l’autre, envoutante, sans jamais s’en lasser. Allé, devinette musicale : Portishead ou Neneh Cherry?

3 commentaires:

  1. Allez, jetons un petit pavé dans la mare : http://www.youtube.com/watch?v=8tWgD-1Blsw . Tricky s'y est également essayé.

    Pour ma pomme, ce sont plus les versions de Portishead et Tricky (laquelle en première ? Bonne question !) qui me plaisent. Ca manque quelque peu de basses vrombissantes chez Neneh Cherry.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Et oui, tant qu'à faire dans la même thématique.

    De mon côté, petite recherche: Hell is around the corner est sorti sur l'album Maxinquaye en 1995.

    En effet, la version de Neneh Cherry a une rythmique basée plutôt sur la batterie et la guitare, alors que Portishead et Tricky forcent un peu plus les basses et le violon.

    RépondreSupprimer
  3. Maxinquaye, un des albums fondateurs du trip hop avec l'excellent Blue Lines de Massive Attack, Londinium d'Archive ainsi que Dummy de Portishead. Caractéristiques ? Un son lent très lourd et suave à la fois. Comme disait un commentaire sur la vidéo de Tricky : un son parfait pour un gros joint ou pour faire l'amour ... ou encore pour faire les deux en même temps !

    Sur ce, bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer