Toujours en recherche de la sonorité qui me fera rester +/- 3min30 scotchée près des haut-parleurs, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de critique musicale, qui vous fera partager une à deux fois par mois mes découvertes ou re-découvertes, certes, de manière très subjective...
dimanche 30 janvier 2011
« Jesu bleibet meine Freude » de Jean-Sébastien Bach
Continuons notre culture Classique pour pouvoir (enfin) mettre des mots sur le titre et le compositeur de grands classiques…car après tout, on connaît déjà !
Il s’agit ici d’une composition du fameux Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et au texte écrit par Martin Jahn (1620-1682) :
Jesu bleibet meine Freude (=Jesu, Joy of Man's Desiring = Jésus que ma joie demeure)
de La Cantate BWV 147 « Herz und Mund und Tat und Leben » (Cœur et bouche et action et vie) 1723
Lien : Jesu bleibet meine Freude - musique
(visité le 29 janvier 2011)
Lien : Jesu bleibet meine Freude - paroles VO + traduction anglaise
(visité le 29 janvier 2011)
Lien : Jésus que ma joie demeure - traduction française des paroles
(visité le 29 janvier 2011)
Cette cantate a été rédigée pour la Visitation de la Vierge le 2 juillet 1723.
Pour la petite explication, elle est divisée en 2 parties, de 6 mouvements pour la 1ère et 4 pour la 2d ; Jésus que la joie demeure est le 1er morceau du dernier mouvement.
Pour comprendre l’organisation de la cantate BWV 147, en voici les détails :
Lien : cantate BWV 147 - plan
(visité le 29 janvier 2011)
Quesaquo qu’oune « cantate » ?
C’est aussi simple que « quelque chose qui se chante » ! (Universalis)
Et…BWV ??
Bach-Werke Verzeichnis, soit le « catalogue des œuvres de Bach ».
La musique de Bach est classée en cantates religieuses (de 1 à 200), en cantates profanes (de 201 à 216), en autres cantates (de 217 à 525), puis en musique instrumentale (jusqu’à…1120 !!)
Lien : œuvres de J.-S. Bach
(visité le 23 janvier 2011)
La minute culturelle :
- Bach est né d’une famille traditionnelle de musiciens (de génération en génération).
- Il était un virtuose de l’orgue et un perfectionniste dans sa musique.
- Il eut 20 enfants ! de ses 2 épouses successives, 7 de sa cousine Maria Barbara et 13 de la chanteuse Anna Magdalena. Mais seulement 4 et 6 ont survécu ; 4 ont été considérés comme de grands compositeurs.
- La fête de la Visitation est une fête catholique-orthodoxe lorsque Marie va rendre visite pour annoncer qu’elle est enceinte à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean-Batiste.
Mon mot de la fin :
Inutile de rappeler ma devise puisqu’on l’a déjà entendue et ré-entendue. Profitons simplement de ces 3 minutes de plaisir.
Tous commentaires sont bienvenus après écoute.
Avant on disait « J’aime pas la musique classique, mais « ça » j’aime bien », maintenant on peut dire fièrement « J’aime pas la musique classique, mais Que ma joie demeure de la Cantate BWV 147 de Bach j’aime bien ».
dimanche 16 janvier 2011
Le succès de Raphaël, c’était justement avant
Le 1er titre de Raphaël sortit en radio ??
Non pas « Sur la route » duo avec Jean-Louis Aubert.
Souvenez-vous…
Lien : Cela nous aurait suffi - clip
(visité le 16 janvier 2011)
« Cela nous aurait suffi » appuie, parmi bien d’autres valeurs énumérées dans le texte, sur « la chance de vivre du bon côté » en marquant par exemple la comparaison dans le clip avec d’autres populations…ironie, sincérité ou justement les 2 ?
« Cela nous aurait suffi » marque immédiatement le ton de son 1ère album Hôtel de l’univers (2000).
Vis-à-vis de celui-ci, on distingue 2 groupes de personnes :
- celui qui a connu Raphaël avec cet album, il le positionne généralement en tête de leur classement personnel parmi l’ensemble de ce qu’il a produit ;
- celui qui a connu Raphaël avec les albums La réalité (2003) ou Caravane (2005), 2ème et 3ème du nom ☺, il lui reproche justement ce côté révolté quasi-disparu (quoi que) maintenant.
Vous l’aurez compris, je fais partie du premier groupe :
une musique plus rock,
des textes, certes, révoltés mais dans un écrin de poésie,
un sens profond tourné vers le « choix », une certaine peine dans la recherche de sa vie adulte et une forte tolérance envers les différences entre chaque individu.
D’ailleurs, « Petite annonce » les exprime par ces 2 phrases éloquentes : « si ça nous va » « jeune homme doucement commence à comprendre qu’on est seul dans cette vie »:
Lien : Petite annonce - musique
(visité le 16 janvier 2011)
Lien : Petite annonce - paroles
(visité le 16 janvier 2011)
« Qu’on est bien dans ce monde » « qu’on est bien dans ses mains, même si l’on tombe […] pourvu qu’on n’sente plus rien » […] «et nous on vaut juste ça»:
Lien : Qu’on est bien dans ce monde - musique + images
(visité le 16 janvier 2011)
Lien : Qu’on est bien dans ce monde - paroles
(visité le 16 janvier 2011)
« Choisi ton camp », celui de la société de consommation, « …choisis ton cancer, choisis tes rêves, choisis tes sexualités, tes déviations, tes fantasmes, tes grèves, choisis-toi une arme, choisis tout c’que tu veux, tout dois disparaître !»
Lien : Choisis ton camp - musiques + images
(visité le 16 janvier 2011
Lien : Choisis ton camp - paroles
(visité le 16 janvier 2011)
Il serait possible de parler de chacune des chansons, car toutes excellentes ; néanmoins la description de l’album restera plus fidèle que par Raphaël lui-même :
Lien : Présentation de l’album Hôtel de l’univers par Raphaël à sa sortie - partie 1
Lien : Présentation de l’album Hôtel de l’univers par Raphaël à sa sortie - partie 2
(visités le 16 janvier 2011) (image mauvaise…)
Son 2d album marque un tournant, intitulé justement La Réalité. Le jeune homme est parti « sur la route » dans les albums suivants (départ/voyage/moments passagers, thèmes récurrents, même encore dans le dernier LP), comme si le jeune homme, pas si Candide que ça dans Hôtel de l’Univers, n’avait pas tout à fait fini de se chercher dans son voyage initiatique.
Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…
Tous commentaires sont bienvenus après écoute.
C’est malgré la sortie de son dernier album Pacific 231 en 2010 que je vous invite a retourné 10 ans plus tôt où les débuts de Raphaël se sont exprimés avec dévotion.
lundi 3 janvier 2011
La «Team » 2011
Légèreté, frivolité… voilà une façon de commencer 2011.
Si c’est votre philosophie, optez pour T.I.M.
Cette team composée par Sandrine, Régis et Georges a élaboré 2 albums intitulés Les anges de la Terre (2008), ZigZag (2009) et un 3e est en préparation.
Le genre : album familial, paroles de fond compréhensibles par les grands exprimées par des mots simples sur des airs « enfantins », tels que « Tintine et Milette » ou encore « La règle du Je ».
De l’originalité sans de prise de tête « Méditation, évélation, je vis dans mon nirvana », même sur des sujets un peu plus sérieux comme « Un homme »,
le sourire aux lèvres avec « I love Kitch »,
pas de voix exceptionnelle, mais des airs variés (jazz manouche, country, slow, valse…) où les différents instruments s’essaient, alternant la douceur et la vivacité.
Lien : écoute d’extraits ou de titres entiers
(visité le 2 janvier 2011)
Le site internet a le mérite d’être très bien fait : clair, nette, un menu avec les fonctions recherchées : le groupe, les musiques, les clips, les photos, etc…
http://www.t-i-m.fr
(visité le 2 janvier 2010)
Ma devise :
Je rappelle qu’avant de pouvoir juger une nouvelle musique, il est nécessaire de s’habituer à la nouveauté et donc de l’écouter au minimum 3 fois…
Tous commentaires sont bienvenus après écoute.
Je vous souhaite de passer un moment coloré pour fêter cette nouvelle année 2011.
Inscription à :
Articles (Atom)