dimanche 30 janvier 2011

« Jesu bleibet meine Freude » de Jean-Sébastien Bach


Continuons notre culture Classique pour pouvoir (enfin) mettre des mots sur le titre et le compositeur de grands classiques…car après tout, on connaît déjà !

Il s’agit ici d’une composition du fameux Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et au texte écrit par Martin Jahn (1620-1682) :

Jesu bleibet meine Freude (=Jesu, Joy of Man's Desiring = Jésus que ma joie demeure)
de La Cantate BWV 147 « Herz und Mund und Tat und Leben » (Cœur et bouche et action et vie) 1723

Lien : Jesu bleibet meine Freude - musique
(visité le 29 janvier 2011)

Lien : Jesu bleibet meine Freude - paroles VO + traduction anglaise
(visité le 29 janvier 2011)
Lien : Jésus que ma joie demeure - traduction française des paroles
(visité le 29 janvier 2011)

Cette cantate a été rédigée pour la Visitation de la Vierge le 2 juillet 1723.
Pour la petite explication, elle est divisée en 2 parties, de 6 mouvements pour la 1ère et 4 pour la 2d ; Jésus que la joie demeure est le 1er morceau du dernier mouvement.
Pour comprendre l’organisation de la cantate BWV 147, en voici les détails :
Lien : cantate BWV 147 - plan
(visité le 29 janvier 2011)


Quesaquo qu’oune « cantate » ?
C’est aussi simple que « quelque chose qui se chante » ! (Universalis)

Et…BWV ??
Bach-Werke Verzeichnis, soit le « catalogue des œuvres de Bach ».
La musique de Bach est classée en cantates religieuses (de 1 à 200), en cantates profanes (de 201 à 216), en autres cantates (de 217 à 525), puis en musique instrumentale (jusqu’à…1120 !!)
Lien : œuvres de J.-S. Bach
(visité le 23 janvier 2011)


La minute culturelle :
- Bach est né d’une famille traditionnelle de musiciens (de génération en génération).
- Il était un virtuose de l’orgue et un perfectionniste dans sa musique.
- Il eut 20 enfants ! de ses 2 épouses successives, 7 de sa cousine Maria Barbara et 13 de la chanteuse Anna Magdalena. Mais seulement 4 et 6 ont survécu ; 4 ont été considérés comme de grands compositeurs.
- La fête de la Visitation est une fête catholique-orthodoxe lorsque Marie va rendre visite pour annoncer qu’elle est enceinte à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean-Batiste.


Mon mot de la fin :
Inutile de rappeler ma devise puisqu’on l’a déjà entendue et ré-entendue. Profitons simplement de ces 3 minutes de plaisir.

Tous commentaires sont bienvenus après écoute.



Avant on disait « J’aime pas la musique classique, mais « ça » j’aime bien », maintenant on peut dire fièrement « J’aime pas la musique classique, mais Que ma joie demeure de la Cantate BWV 147 de Bach j’aime bien ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire